Logo Solis Culturae

Spiruline Fermière
& Engagée
Producteur 100% Français

Menu Principal
Mon panier

Mon compte
J'ai déjà un compte

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

Infos :
Découvrir la spiruline

La spiruline pousse à l'état naturel dans les lacs d'eaux saumâtres depuis des milliards d'années

Millénaire & naturelle

La spiruline pousse à l'état naturel dans les lacs d'eaux saumâtres depuis des milliards d'années.

Début récolte 2021, nos premières paillettes de Spiruline

Qu’est-ce ?

Il s’agit d’un être microscopique qui se développe dans des eaux chaudes, alcalines et riches en minéraux.

Souvent considérée comme une micro-algue, la spiruline est une cyanobacterie filamenteuse. Elle se situe à mi-chemin entre le règne végétal et le règne animal.

Goût et Nutrition

Goût & nutrition

Elle est l’un des aliments les plus nutritifs et les plus complets que l’on trouve sur terre.

Elle est reconnu pour la saveur délicieuse de l'umami.

Il est très fréquent que l’on nous demande d’où vient la culture de la spiruline et pourquoi nous avons choisi d’en faire notre spécialité.

Grâce à plusieurs ouvrages scientifiques (que vous retrouverez en bas de page), nous avons tenté de résumer cette histoire à travers quelques dates clés.

1844

Veit Brecher WITTROCK et Carl Frederick Otto NORDSTEDT, botanistes, décrivent une algue dans leur ouvrage Algae aquae ducia exsicc qu’ils nomment Spirulina Jenneri Platensis.

1892

Maurice GOMOND fait la description d’une algue similaire trouvée en Uruguay.

1940

Pierre DANGEARD, botaniste et algologue, observe au Tchad des gâteaux composés d’une algue bleue.

1957

Max-Yves BRANDILY, anthropologue et cinéaste, filme des femmes qui récoltent un dépôt bleu-vert à la surface du lac Tchad.

1959

DESIKACHARI découvre des algues similaires au Pakistan, au Bengale et au Ceylan.

1963

Max-Yves Brandily tourne un reportage sur la récolte de la spiruline au lac Tchad

1964

Jean LEONARD, botaniste belge, observe que les Kanembous du Tchad écument la surface des mares pour y récolter une purée bleue-verte qu’ils transforment en galettes (dihé). Il constate qu’il s’agit de Spirulina Platensis et démontre sa richesse en protéines.

1966

W.V FARRAR suggère que les Aztèques aient pu réussir à se nourrir de façon équilibrée pendant des siècles en consommant une purée d’algue bleue qu’ils appellent tecuitlatl. Dès l’époque coloniale de nombreux témoignages abondaient déjà dans ce sens.

Ces cinquantes dernières années

1967

Geneviève CLEMENT et ses collaborateurs de l’institut Français du Pétrole isolent et purifient des souches de spiruline. Ils les cultivent pour en faire l’analyse chimique.

1970

Ripley Fox, microbiologiste américain, est le premier à tenter la culture humanitaire de la spiruline

1974

Lors de la conférence des Nations-Unis sur l’alimentation, la spiruline est présentée comme « meilleur aliment pour le futur ». Son commerce est autorisé aux Etats-Unis pour l’alimentation et la coloration des denrées alimentaires.

1975

F. DELPEUCH & al ainsi que C. SAUTIER et J. TREMOLIERES établissent la valeur nutritionnelle de la spiruline, ils remarquent notamment quelques molécules rares et nécessaires à une nutrition saine et complète. Des chercheurs découvrent que le tecuitlatl consommé au Mexique n’est autre que de la spiruline (Spirulina Maxima). La spiruline est progressivement découverte à l’état naturel dans différents lacs en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud (et même bien plus tard en Camargue ou en Corse).

1976

La société SOSA TEXCOCO démarre une culture industrielle au Mexique. Suivront de près SIAM ALGAE COMPANY à Bangkok, EARTHRISE aux États-Unis, CYANOTECH CORPORATION à Hawaï…

2004

Claude Villard, Jean-Paul Jourdan et Ripley Fox enseignent la culture de la spiruline dans le premier centre de formation au monde (Hyères, France)

La spiruline est progressivement reconnue comme « aliment le plus nutritif ».

L’ORGANISATION DES NATIONS UNIS (ONU) et l’ORGANISATION MONDIALE POUR LA SANTÉ (OMS) encourage l’utilisation de la spiruline pour lutter contre la malnutrition. L’OMS déclare que « la spiruline est l’aliment du 21 eme siècle pour l’humanité ». L’UNESCO affirme que la spiruline est « l’aliment idéal et le plus complet de demain » La FOOD AND DRUG ADMINISTRATION (FDA) aux Etat-Unis reconnaît que la spiruline est l’une des meilleures sources de protéines. De nos jours, de nombreuses usines, notamment en Inde, en Chine et en Amérique du Sud, produisent l’essentiel de la consommation mondiale (en 2010 la Chine produisait à elle seule 62 300 tonnes). La plupart des compléments alimentaires à base de spiruline vendus en France est importé et il est parfois très difficile de connaitre l’origine et le mode de production de ces produits. La production française est d’environ 35 tonnes/an. La spiruline y est surtout cultivée par de très petites exploitations et vendue en circuit court.

Informations complémentaires

Une composition naturelle exceptionnelle

Très riche en fer et en protéines (environ 68% de son poids sec), possédant tous les acides aminés, des vitamines telles que la pro-vitamine A (béta-carotène), les vitamines B, E, K…, de la chlorophylle, de la phycocyanine, la superoxyde dismutase (SOD), des minéraux et l’acide gras essentiel Oméga 6, c’est un super-aliment.

Chacun des nutriments qu’elle apporte a un rôle important sur l’organisme. Elle peut être consommée par toute personne soucieuse de son équilibre alimentaire ou souhaitant renforcer son organisme.

La page ASPECTS NUTRITIONNELS vous apportera toutes les informations détaillées sur sa composition et sur les bienfaits qui peuvent être associés.

Précautions d’emploi

L’Agence Nationale pour la Sécurité sanitaire (ANSES) en France et la FDA aux États-Unis considèrent que la spiruline ne présente pas d’effet indésirable particulier lorsqu’elle est consommée aux doses usuelles.

Sa consommation est toutefois déconseillée aux individus atteints de phénylcétonurie ou présentant un terrain allergique ou une vulnérabilité musculaire ou hépatique.

Commencez à la consommer très progressivement pour éviter tout désagrément digestif.

Analyses et sécurité sanitaire

Dans son avis rendu en 2017 après 3 ans de travail, l’ANSES souligne que lorsque les paramètres de culture ne sont pas maîtrisés, ou lorsqu’elle est récoltée dans son milieu naturel, la spiruline peut être contaminée par d’autres espèces potentiellement toxiques, ou par des métaux lourds.

"Les protocoles d’analyses sur la spiruline Solis Culturae sont réalisés selon les recommandations de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSES), de la Fédération des Spiruliniers de France (FSF) et des laboratoires d’analyses indépendants spécialisés.”

Obtenir plus d'infos : Quelles sont les recommandations l'ANSES sur la spiruline ?