De sa re-découverte jusqu’à Ripley Fox
Il est très fréquent que l’on nous demande d’où vient la culture de la spiruline et pourquoi nous avons choisi d’en faire notre spécialité.
Grâce à plusieurs ouvrages scientifiques (que vous retrouverez en bas de page), nous avons tenté de résumer cette histoire à travers quelques dates clés.
- 1844
- Veit Brecher WITTROCK et Carl Frederick Otto NORDSTEDT, botanistes, décrivent une algue dans leur ouvrage Algae aquae ducia exsicc qu’ils nomment Spirulina Jenneri Platensis.
- 1892
- Maurice GOMOND fait la description d’une algue similaire trouvée en Uruguay.
- 1940
- Pierre DANGEARD, botaniste et algologue, observe au Tchad des gâteaux composés d’une algue bleue.
- 1957
- Max-Yves BRANDILY, anthropologue et cinéaste, filme des femmes qui récoltent un dépôt bleu-vert à la surface du lac Tchad.
- 1959
- DESIKACHARI découvre des algues similaires au Pakistan, au Bengale et au Ceylan.
- 1963
- Max-Yves Brandily tourne un reportage sur la récolte de la spiruline au lac Tchad
- 1964
- Jean LEONARD, botaniste belge, observe que les Kanembous du Tchad écument la surface des mares pour y récolter une purée bleue-verte qu’ils transforment en galettes (dihé). Il constate qu’il s’agit de Spirulina Platensis et démontre sa richesse en protéines.
- 1966
- W.V FARRAR suggère que les Aztèques aient pu réussir à se nourrir de façon équilibrée pendant des siècles en consommant une purée d’algue bleue qu’ils appellent tecuitlatl. Dès l’époque coloniale de nombreux témoignages abondaient déjà dans ce sens.