Phycocyanine
La Solution Naturelle et Puissante à l’Oxydation Cellulaire
Voici une présentation de la séduisante substance bleue.
Voici une présentation de la séduisante substance bleue.
La phycocyanine est à la fois une molécule, une protéine, un pigment, un antioxydant, un anti-inflammatoire et ces diverses facettes sèment une certaine confusion quand on essaie de la faire connaître.
A titre d’exemple, un zèbre est très facilement identifiable pour une seule de ses caractéristiques, tandis que d’autres espèces ne peuvent être défini que par un ensemble de spécificités.
Sur cet exercice, on pourrait présenter la phycocyanine comme une substance bleue composante de la spiruline avec des propriétés remarquables pour la santé. Détaillons maintenant les facettes.
Si la spiruline est un être microscopique (soit 50 micron), composée notamment de phycocyanine. C'est une protéine 1000 fois plus petite — tout en constituant jusqu’à 25% de la masse.
Pour rappel, une protéine est un grosse molécule complexe d'acides aminés, constituant essentiel des matières organiques et des êtres vivants..
Pour se la représenter, on pourrait imaginer la spiruline comme un grand arbre et chaque molécule de phycocyanine, serait une feuille.
Autre facette, il s’agit d’un pigment bleu particulièrement intense, assez captivant.
La phycocyanine intervient dans le processus de photosynthèse de la spiruline au même titre que la chlorophylle. Chaque pigment est spécialisée dans l'absorption d'une partie du spectre lumineux. Comme son nom l’indique, la photo synthèse est un procédé qui permet grâce à l'énergie solaire, de transformer la matière minérale en matière organique. La photosynthèse caractérise les êtres vivants autotrophes.
Enfin, la phycocyanine est dotée de puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. En concentrant cette molécule, nous permettons à ceux qui souhaitent bénéficier de ses bienfaits de manière plus ciblée et intense.
La phycocyanine est un antioxydant naturel puissant qui aide à protéger les cellules du corps contre les agressions liées à l’oxydation. Voici quelques-unes de ses applications :
• Renforcement de l’immunité : Elle stimule la production de globules blancs, aidant ainsi à renforcer les défenses naturelles.
• Récupération sportive : En favorisant l’oxygénation musculaire et en luttant contre l’inflammation, elle est parfaite pour les athlètes.
• Équilibre et vitalité : Elle aide à réduire la fatigue et à mieux gérer le stress quotidien.
Nous sommes des producteurs locaux, fiers de proposer une spiruline 100% française, certifiée AB Bio, et maintenant sa dérivée : la phycocyanine. Nous consommons nous-mêmes les produits que nous vendons. Nous connaissons la traçabilité de nos produits de bout en bout, du bassin à l’ampoule, et cela, pour nous, fait toute la différence.
Nous accordons une grande importance à la traçabilité. Savoir d’où vient ce que vous consommez, comment il est produit et avec quels standards est primordial pour votre santé.
Nos produits sont fabriqués dans nos propres bassins en France, avec des contrôles rigoureux à chaque étape du processus.
La phycocyanine très concentrée peut avoir un goût assez marqué, parfois décrit comme proche de l’eau de bassin. Pour rendre son utilisation plus agréable, nous avons ajouté un arôme naturel de pomme.
Ce dernier, tout en étant léger, améliore considérablement l’expérience gustative, tout en préservant la naturalité du produit.
Absolument ! La phycocyanine peut être prise en plus de la spiruline pour booster encore davantage les bienfaits.
Notons ici, que la phycocyanine est un complément alimentaire au sens strict du terme tandis que la spiruline est un aliment à part entière. Donc la combinaison des deux permet d’obtenir une synergie optimale. La spiruline, riche en protéines, vitamines, minéraux et acides gras essentiels, apporte un spectre nutritionnel large. En parallèle, la phycocyanine, avec ses puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, agit de manière ciblée sur des processus biologiques clés tels que la protection cellulaire et la réduction du stress oxydatif.
Nos ampoules de phycocyanine concentrée à 5g/litre sont idéales pour une cure. Ce format est extrêmement pratique, facile à utiliser au quotidien, et permet de suivre une cure précise sans avoir à doser soi-même.
Il suffit d’ouvrir une ampoule et de la prendre le matin dans un verre d’eau ou mélangée à une source de vitamine C pour une absorption optimale.
D'après les premiers retours clients, beaucoup de ceux qui n'aiment pas la spiruline en comprimés ou en paillettes, sont prêts à essayer la phycocyanine pour sa couleur attractive et la prise d'ampoules est agréable.
Les ampoules de phycocyanine sont également très adaptées pour les personnes souffrant d’hémochromatose qui ne peuvent pas consommer de la spiruline.
Voici les principaux facteurs qui peuvent différencier les phycocyanines :
1. Concentration en phycocyanine :
Les produits de phycocyanine peuvent varier selon la concentration en phycocyanine pure qu’ils contiennent. Par exemple, une phycocyanine peut être diluée ou concentrée, souvent exprimée en termes de grammes de phycocyanine par litre (g/L). Une concentration élevée, comme 5 g/L, est considérée comme “haute concentration”.
2. Méthode d’extraction :
La méthode utilisée pour extraire la phycocyanine de la spiruline influence la qualité du produit final. Des méthodes plus douces, comme l’extraction à froid, préservent mieux les propriétés de la phycocyanine, tandis que des méthodes plus agressives peuvent affecter la pureté et l’efficacité.
La phycocyanine de Solis Culturae est extraite à partir de spiruline fraîche, tandis que d'autres l'extraient à partir de spiruline sèche.
3. Qualité et pureté :
Plus la cellule (de spiruline) est intègre avant extraction, plus la phycocyanine sera qualitative. Il est ainsi préférable d'extraire la phyco à partir de spiruline fraîche, car les spirulines sèches issues du spray-drying : procédé violent qui ne respecte pas l'intégrité des cellules.
4. Origine de la spiruline :
La source de spiruline (culture biologique, conditions de culture) influence la composition des phycocyanines. Les fermes à taille humaine favorisent une spiruline de meilleure qualité et donc avec un taux de phycocyanine élevée.
5. Stabilité et conservation :
La stabilité de la phycocyanine peut varier. Certaines sont plus sensibles à la lumière et à la chaleur, ce qui peut affecter leur couleur et leurs propriétés. Les formules ajoutant des stabilisateurs peuvent également influencer la qualité du produit. Notre extraction haute qualité, sous-vide permet de la stabiliser sans additifs. Certains stabilisateurs sont polémiques : la glycérine, l'alcool, …etc.
Pour faire connaître la phyco, on la rapproche souvent de l’EPO qui est très connue. D’un côté ça donne un repère, mais de l’autre, l’ambiguïté avec le dopage a quelque chose de déplaisant. La phycocyanine et l’EPO (érythropoïétine) sont deux substances bien distinctes bien qu’elles aient des effets similaires en ce qui concerne la production de globules rouges.
Clarification sur la phycocyanine et l’EPO :
• L’EPO est une hormone produite par les reins qui stimule la production de globules rouges dans la moelle osseuse. Elle est souvent associée au dopage sportif depuis l’affaire de l’équipe cycliste Festina.
• La phycocyanine, quant à elle, est un pigment naturel présent dans la spiruline et d’autres algues. Elle n’est pas une hormone et n’a pas d’action directe similaire à l’EPO. Cependant, des études suggèrent que la phycocyanine peut favoriser la production endogène d’EPO (c’est-à-dire une EPO produite naturellement par le corps), ce qui peut indirectement soutenir la production de globules rouges.
Les différences clés :
• Nature chimique : L’EPO est une protéine hormonale complexe, tandis que la phycocyanine est une protéine pigmentaire.
• Mécanisme d’action : L’EPO agit directement sur la moelle osseuse pour augmenter la production de globules rouges. La phycocyanine, en revanche, agit plus largement comme un antioxydant et anti-inflammatoire.
En tant que producteur, on peut se demander pourquoi extraire cette protéine si précieuse soit-elle de sa cellule vivante, la spiruline ? Et ainsi se priver des nombreux bienfaits que les vitamines et minéraux apportent dans leur ensemble.
La réponse est pourtant simple : la phycocyanine convient à des personnes qui n’aiment pas la spiruline, ou ne peuvent pas la consommer pour diverses raisons (excès de fer, allergie à la vitamine K, rares cas de troubles digestifs).
Par comparaison, ça revient un peu comme séparer la vitamine C de son fruit. La spiruline, tout comme une orange, regorge de bienfaits, mais en extraire la phycocyanine, c’est comme isoler la vitamine C d'une orange.
Au final, la meilleure manière de savoir si un complément alimentaire vous convient est de l’essayer par vous-même. La phycocyanine peut offrir un soutien naturel et puissant, et nous sommes fiers de proposer une solution concentrée, issue de nos propres bassins, respectueuse de la nature et de votre santé.