Logo Solis Culturae

Spiruline Fermière
& Engagée
Producteur 100% Français

Menu Principal
Mon panier

Mon compte
J'ai déjà un compte

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

Actu :
Labellisation AB par équivalence de la spiruline importée par l'Europe

Message destiné aux futurs députés européens  : « Je suis si déçue que les accords commerciaux entre Europe et certains pays tiers autorisent la labellisation AB par équivalence de la spiruline importée par l'Europe.

Pourquoi ces pays se sont t'ils souciés de négocier cette équivalence dès le début de la rédaction du nouveau règlement européen? 
Ils n'en n'auraient pas eu besoin s'ils avaient été conformes au règlement AB européen??? 
Juste pour maintenir un accès commercial au vieux continent mais sur des bases réglementaires différentes de celles qui s'appliquent aux producteurs européens ? »

La filière spiruline française a perdu plus de 30% de CA et plus de 12 producteurs depuis l'entrée en vigueur du règlement bio européen

La filière spiruline française a perdu plus de 30% de CA et plus de 12 producteurs depuis l'entrée en vigueur du règlement bio européen…

Le problème est que ces pays offrent des produits à 7€/kg quand nos coûts de revient sont à 90€/kg…

A Bruxelles la DGAGRI m'a répondu un laconique... "mais Madame nous avons des accords commerciaux"...

"mais Madame nous avons des accords commerciaux"

Je me répète sans arrêt mais en européenne convaincue je ne peux accepter que l'Europe ne soutienne pas des producteurs qu'elle a contribué à installer via des aides européennes pour l'aquaculture. Et c'est aussi très difficile à vivre économiquement pour nous tous producteurs 
Les bases réglementaires de l'importation doivent être la conformité au règlement AB et que les certificateurs ne viennent plus nous dire que c'est "pareil" ...si c'est "pareil" c'est conforme et pas équivalent !!...
N'oublions pas que tout cela n'est qu'une question de business et de beaucoup de lobbying pour le défendre.
Merci aux futurs députés européens de promettre de remettre de l'ordre pour commencer par protéger nos campagnes, nos activités, notre économie locale...

source : extrait d'un post Linkedin de mai 2024, publié avec l'accord de madame Nathalie de Poix.

Nathalie de Poix, membre ADASMAE et EBEA

Spécialiste de la culture de spiruline Biologique AB,  cultivatrice à la ferme Aquacole Carpio 
Membre ADASMAE  (Association Développement Aquaculture Spiruline et MicroAlgues en Europe) et Membre EABA (European Algae Biomass Association: EABA).
Elle est en outre, Chevalière Ordre National du Mérite.

Nathalie de Poix est une cultivatrice émérite, en plus de son activité de fermière, elle cherche des solutions aux problématiques de la filière. Comme Lilian Ducci, gérant exploitant de Solis Culturae, Nathalie est engagée pour le développement de la filière française et européenne. 

Il est possible de produire Français en quantité et surtout avec une grande qualité, c'est important pour notre économie et nos emplois. Mais il faut une équité entre la spiruline de notre territoire celle d'import.