Dans certains pays, la spiruline est parfois prélevée à l’état sauvage, mais cette pratique n’est pas recommandée car elle est particulièrement risquée pour la santé (voir paragraphe analyses et sécurité sanitaire). Il est de toute façon préférable que ces espaces naturels où vit la spiruline depuis des millénaires soient préservés au maximum de l’exploitation.
En France, la spiruline est cultivée dans des bassins sous abris. Des serres permettent de conserver la chaleur et de protéger la culture des intempéries, des fientes d’oiseaux, des pollens, des feuilles, des animaux, de la dilution et de la pollution par l’eau de pluie. Leur structure facilite aussi l’installation de filets d’ombrage pour éviter les excès de soleil et réguler la température dans l’eau.
D’autre part, les serres limitent l’évaporation et réduisent les apports en eau.
À petite échelle, la production de spiruline n’a pas d’impact sur la biodiversité.
Sa culture se fait en circuit fermé, le milieu contenant les éléments minéraux retourne au bassin après récolte. Cette technique permet de ne pas gaspiller d’eau et de minéraux.
Elle est SANS OGM, n’a pas besoin de terre fertile et ne subit aucun traitement.
Dans les meilleures conditions, sous serre, la biomasse de spiruline peut être doublée tous les deux ou trois jours. Sa culture est naturellement la plus productive au monde en terme de protéines par mètre carré et en terme de protéines par mètre cube d’eau consommée.
Les méthodes de production utilisées par les petites exploitations nécessitent très peu d’énergie (grâce au séchage contrôlé à basse température et à la possibilité d’agiter les bassins avec seulement quelques dizaines de Watts).
- Des sources d’énergies renouvelables sont couramment utilisées.
- La culture ne nécessite pas l’usage d’engin agricole.
- Les sachets Kraft et les cartons recyclables sont privilégiés pour le conditionnement.
- Les désinfectants pour le nettoyage des outils et des zones de travail sont biologiques.
En France, à petite échelle, la culture de la spiruline est respectueuse des sols, de l’eau, de l’air, de la faune et de la flore.