Info-lettre du 25/01 2024
Une nouvelle fois le secteur de l’agriculture européenne et française est mis à mal…
Cela fait des années que nous sonnons le signal d’alarme.
Alors ces campagnes de communications sont franchement très sympas mais soyons honnêtes, elles n’ont aucun impact.
Pas seulement dans ses campagnes publicitaires histoire de gagner de la crédibilités auprès des français, mais avec des décisions fortes !
Pour parler de notre secteur d’activité (la culture de spiruline) faut-il vraiment sortir la liste (longue comme le bras) de « grandes marques » qui préfèrent s’approvisionner en Asie (au détriment de l’écologie, des conditions sociétales et même de la qualité du produit) pour gonfler un petit peu plus leur marge ?
Ces mêmes marques qui n’hésitent pas à duper le consommateur à grand renfort de drapeau français sous-titré de : « Fabriquer en France » ou « Expertise française » ou « Conditionnée en France » etc… là aussi la liste de subterfuges est longue…
Les faits sont là, sur 500 tonnes de spiruline vendues par an en France, 90% est d’origine d’importation hors UE.
Alors que vous savez quoi ? Elle pousse très bien chez nous !
Bien évidemment le changement ne viendra pas uniquement que du bon vouloir de ces sociétés, mais leur réel soutien dans ces moments difficile serait précieux et déterminant.
Alors, on s’y met quand au changement ?
Un « bonne année » est comme un « bonjour », on se lève le matin avec une nouvelle énergie, une certaine fraîcheur d'esprit en espérant passer une meilleure journée que la veille (même si elle a été bonne).
Voici nos résolutions, prenez-en ! (de la spiruline ;-)
Joris a rejoint l'équipe Solis il y a 5 ans. En contact quotidien avec les acteurs du marché qu'ils soient naturopathes en magasin, travaillant pour des laboratoires ou responsables des magasins spécialisés (Biocoop, Marcel&Fils, La Vie Claire…), Joris nous dévoile son ressenti sur le marché de la spiruline et ses tendances.
Lire l'interview pro
Hydratez-vous bien et buvez de l'eau sous toutes ses formes :
• Boire de l'eau avant, pendant et après les repas de fête vous aidera à digérer et à éviter les fringales. En outre la déshydratation est responsable des maux de tête, après avoir bu du vin. Il est donc conseillé de boire autant d’eau que de vin (pendant les repas de fêtes).
• Les eaux pétillantes sont riches en bicarbonate de sodium, un allié de la digestion.
• Les tisanes dépuratives auront un effet drainant pour éliminer plus facilement les surplus.
Bien manger pendant les fêtes propart