Logo Solis Culturae

Spiruline Fermière
& Engagée
Producteur 100% Français

Menu Principal
Mon panier

Mon compte
J'ai déjà un compte

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

Infos :
Vers une spiruline toujours plus éthique

Quel est ton poste et comment es-tu arrivé chez Solis ?

Lilian et Julien sont deux amis d'enfance,  on a fait les 400 coups ensemble depuis la maternelle.

En 2019, j’étais à la recherche d’une nouvelle expérience professionnelle : travailler pour un produit avec une grande éthique comme la spiruline m'a semblé une évidence. Je les ai rejoints en tant que responsable du développement commercial.

La spiruline, c’est un rêve de gosse ?
Pas du tout, Julien et Lilian m'ont initié à cet aliment quand ils en ont commencé la culture. 

Solis Culturae au salon Vitafoods Europe 2023, l'événement nutraceutique mondial

Prends-tu de la spiruline ?
Oui, tous les jours depuis 2012. Non seulement j’en prends, mais tout ma famille aussi (mes parents et mes deux fils).

Honnêtement, tu trouves ça bon ?
Je la prends en comprimés car c’est le plus pratique par rapport à mes besoins sportifs. Mais le goût de la spiruline ne me dérange pas, j’ai juste pas le temps de la cuisiner. Enfin, je ne le prends pas…

Mes fils et ma mère sont adeptes de la paillette, mais je leur donne des comprimés pour ne pas qu'ils arrivent à l'école avec les dents vertes.

Tu prendrais de la spiruline si c’était pas tes amis d’enfance qui la cultivaient ?

La spiruline reste assez confidentielle, il y a les initiés et les autres ! En aurais-je entendu parlé si Julien et Lilian ne s’étaient pas lancés dans cette culture ?

Ce qui est sûr, c’est que même si l’aventure Solis prenait fin sous une forme ou une autre, je continuerais d’en prendre : je suis un prêcheur convaincu.

Comment perçois-tu la question du prix de la spiruline ?

J’ai bien l’idée de ramener son prix à la journée, autour d’1€/5g. C’est même pas le prix d’un café. Donc, c’est peu par rapport aux bienfaits que je perçois, comme le renforcement des défenses immunitaires, je suis très rarement malade et pas longtemps. Mais surtout je fais du sport quotidiennement, le gain énergétique est très perceptible. Il me saute aux yeux dès que je fais des pauses. 

C’est quoi le plus gros frein quand on parle de spiruline ?

Le particulier, c’est la méconnaissance du produit et avec le sempiternel « à quoi ça sert ? ». Ca sert à tellement de chose qu’il est difficile d’être précis, on se met à débiter tous les avantages, et ça fait « too much » parfois pour être compris.

Il y a une analogie que j'aime bien, quand on achète une voiture qu'elle soit neuve ou d'occasion, si on fait bien l'entretien, il y a moins de chance à priori pour qu'elle tombe en panne. La spiruline joue le rôle de l'entretien dans l'organisme.

Pour le professionnel, le plus gros frein est clairement le prix, du fait de la concurrence tarifaire imbattable des produits importés. Quelque soit le produit, l’Asie est imbattable en terme de coût de production, même sur des produits aussi complexes que les voitures. Heureusement on trouve encore le consommateur est de plus en en plus sensible à la provenance des produits et priorise le made in France — incitant les professionnels à diffuser les produits hexagonaux.



Question subsidiaire, m'en veux-tu toujours pour la photo sur le tracteur ?

J'ai partagé cette photo avec mes amis et elle a connu un certain succès (rires)

Dans le milieu de la spiruline, (ndlr: la spiruline se cultivant dans des bassins) l'utilité du tracteur fait sourire. J'ai eu le droit à quelques moqueries des confrères. Mais les spiruliniers sont des gens qui aiment l'humour et ça tombe bien chez Solis on en manque pas.

Es-tu écologiste dans l’âme ?

On l’est tous, non ? 
Je l’espère en tout cas.

Le label bio, c’est l’avenir ?

On n’a pas vraiment eu le choix, car tous les produits d’importation sont certifiés bio, un bio opaque… mais qui est reconnu par régime d'équivalence. Les fermes à l'autre bout de la planète suivent-elles des normes aussi draconiennes ? Comment et qui pour s'en assurer s'il y a 10.000km entre le lieu de production et le point de vente ?

En soi, la spiruline cultivée en conventionnel sur nos terres était déjà très éthique. Je ne suis pas convaincu que le cahier des charges de la spiruline bio européen soit pensé spécifiquement pour cette culture. 

On travaille sur un beau projet visant à faire pousser une spiruline toujours plus éthique et qualitative.


La spiruline dans 5 ans, on en fera de la pâte à tartiner ?

Pas que, il existe déjà beaucoup d’applications et très gourmande !

Elle sera fraîche dans le frigo ou le congélateur, ce qui la rendra facile et intéressante à cuisiner.