Logo Solis Culturae

Spiruline Fermière
& Engagée
Producteur 100% Français

Menu Principal
Mon panier

Mon compte
J'ai déjà un compte

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

Actu :
Bien manger pendant les fêtes, continuer la spiruline ?

Chaque fin d’année se présente l'occasion de passer du bon temps en famille ou entre amis — et cette fois les proches éloignés géographiquement seront peut-être là !

C’est sans doute encore plus chaleureux quand la météo s’avère capricieuse, d’agréables retrouvailles autour d’une belle flambée sont possibles. 

Tradition française oblige, ces moments s’agrémenteront de ce qu’il y a de meilleur pour les papilles : s’enchaineront mises en bouche, mets, bouteilles et desserts… On se dit que quitte à se faire plaisir, autant ne faire aucune concession. Ce beau cadre vous laissera cependant quelques digestions difficiles et peut-être une petite bouée autour de la taille. Alors stop ou encore ?

Les repas

Sans se tourmenter, voici quelques pistes pour mieux gérer les repas. Peut-être pourrez-vous piocher une ou deux astuces qui vous semblent accessibles, moins intrusives.

Pâtisserie très colorée, exemple pour un repas de Noël (crédit photo engin akyurt sur Unsplash)

Qualité et quantité

N’oubliez pas que les meilleurs plats nécessitent une attention particulière, que ce soit pour produire les ingrédients ou en cuisine. Hors de question de se presser, fermez les yeux et écoutez vos papilles. Prenez le temps de manger, savourez chaque bouchée et écoutez votre faim. 

Il en va de même pour le doux plaisir de la bouteille, peut-être privilégiez le très bon en petite quantité.

Reprenez à votre compte ce fameux texte de Philipe Delerm, La première gorgée de bière :

« C’est la seule qui compte. Les autres, de plus en plus longues, de plus en plus anodines, ne donnent qu’un empâtement tiédasse, une abondance gâcheuse. La dernière, peut-être, retrouve avec la désillusion de finir un semblant de pouvoir… Mais la première gorgée ! Gorgée ? Ca commence bien avant la gorge. Sur les lèvres déjà cet or mousseux, fraîcheur amplifiée par l’écume, puis lentement sur le palais bonheur tamisé d’amertume…»

Privilégiez les aliments sains

Entre plusieurs options, choisissez la plus digeste. Si l’apéritif ou l’entrée propose  huîtres, toasts au saumon, anchoyade,  crudités, cardes, cacahuètes, foies gras, blinis, terrines, pizzas… Vous démasquerez facilement les intrus. Choisir des aliments sains et nutritifs vous aidera à vous sentir rassasié. 

Faim et satiété travaillent main dans la main, la première annonce le manque d’énergie et sa complice révèle que l’on a assez absorbé d’aliments. C’est un vaste sujet, gardez ces deux règles à l’esprit  :

« La satiété s’écoute », vous pouvez avoir envie d’un dessert alors que vous pourriez ne plus rien avaler sans sa tentation subtile !

Si vous passez à ta table sans avoir faim, vous ne ressentirez pas de satiété, l’une ouvre la parenthèse et l’autre la referme.

L’eau, une amie sincère

Ce qui est valable toute l'année et par tous temps, l'est encore plus en mode “compétition” : Hydratez-vous bien et buvez sous toutes ses formes !

• Boire de l'eau avant, pendant et après les repas vous aidera à digérer et à éviter les fringales. En outre la déshydratation est responsable des maux de tête, après avoir bu du vin. Il est donc conseillé de boire autant d’eau que de vin.

• Les eaux pétillantes sont riches en bicarbonate de sodium, un allié de la digestion.

• Les tisanes dépuratives auront un effet drainant pour éliminer plus facilement les surplus.

Entre les repas

Vous n’avez suivi aucun des précédents conseils le jour J, peut-être pourrez-vous rattraper dans les jours qui suivent. 

Prendre l'air
  1. À tribord toute !
    Freinez simplement la consommation des aliments dont vous avez abusé (viandes, fromages, sauces, pain, desserts…) . Ce sont souvent des aliments caloriques qui peuvent entraîner une prise de poids. Il est donc préférable de privilégier les fruits, les légumes et les céréales complètes qui sont plus rassasiants et moins caloriques.
     
  2. Collations saines et grignotages
    Ne partez pas avec la bûche que Mamie avait commandée en plus, au cas où… au départ vous la prenez pour les enfants, mais eux auront bien plus la tête à leurs jouets qu’à leurs assiettes. C’est le moment d’être paranoïaque : la bûche en plus, grignotera votre mental, notamment le 26 décembre et le 2 janvier. Si vous avez envie de grignoter, optez pour les fruits, les légumes ou les noix.
     
  3. Evitez les cheats meals
    Ces heures à table vous ont fatigué, la flemme de cuisiner se manifeste et se rendre au fast-food ferait tellement plaisir aux enfants… Si c'est madame qui cuisine habituellement, peut-être pourrait-on échanger les rôles quelques soirs ? Dans le cas contraire, on peut manger sainement dans les salades bar, les ramens ou envisager la traditionnelle soupe de mamie.
     
  4. Le jeûne, ça marche ?
    La question est délicate. Passer de tout à rien nous semble un peu brusque et celà aura une conséquence sur votre énergie. Nous trouvons plus facile de sauter le petit-déjeuner et faire une sorte de 16 : 8  (un repas midi, l'autre à 20h, ce qui espace la prise de nourriture de 2 jeûnes de 16 et 8 heures) . En France, c’est souvent un repas surchargé en sucre, très impactant pour le taux d'insuline. Quand on se couche et lève tard, il ne paraît pas si difficile de sauter cette case ?
     
  5. Gestion du stress
    Pendant les festivités, le stress peut déclencher des envies alimentaires impulsives. Le cortisol, une hormone liée au stress peut augmenter l'appétit. Pour maintenir l'équilibre, adoptez des stratégies de gestion du stress (méditation, temps de repos). Planifiez des repas équilibrés pour éviter les fringales impulsives. En comprenant le lien entre le stress et la faim, vous pouvez profiter des fêtes tout en maintenant des habitudes alimentaires saines.
     
  6. Sport
    Le sport est essentiel pour garder la forme, même pendant les fêtes. Essayez de maintenir votre activité physique habituelle. Beaucoup d’entreprises ferment durant cette dernière semaine de l'année, vous aurez le temps de faire de la randonnée et/ou du vélo. Ces sports permettent de faire des longues sessions de 2h à 4h, idéales pour s’oxygéner et dépenser un maximum de calories.
     
  7. Sommeil adéquat
    Enthousiastes, l'excitation amène à négliger son sommeil pour enchaîner les réceptions. Cependant, un sommeil adéquat maintient une bonne santé physique et mentale. Les nuits agitées dues au stress, aux activités sociales ou aux repas tardifs peuvent avoir un impact sur le bien-être. Bien que les engagements sociaux soient nombreux, essayer de maintenir une routine de sommeil régulière pour prévenir la fatigue.

La spiruline dans tout ça ?

On aime à raconter qu’une voiture est capable d’enchainer les kilomètres sans sourciller surtout si la mécanique est fiable. Pourtant, il est utile de faire ses révisions régulièrement, les niveaux d’huiles, d’eau, de liquide de frein et de refroidissement, changer les filtres, inspecter les points de contrôle. La spiruline a un peu se rôle complémentaire d’entretien de l’organisme, elle rajoute 5% à 15% de ceci de cela, que l’on parle de minéraux, vitamines, ou d’anti-oxydants.

On sait que c’est bon pour l’organisme, que c’est produit sainement, vive la spiruline !

Conclusion

Possible que votre voisine de bureau, cette “wonderwoman” jeune, mince et énergique soit capable d’enchainer les situations sans sourciller : tout goûter, tout boire, danser, ne faire aucun sacrifice, sans se reposer, d’aller au squash, d’être de toutes les fêtes et offrir son beau sourire à tous moments. 

Pour le reste de l'humanité, être à l’écoute de son corps reste le meilleur conseil que l’on puisse donner. Sachez vous reposer, vous hydrater, restez actif.

La peur, la fatigue et la culpabilité restent de bien mauvaises conseillères.