Ce salon était une formidable opportunité pour représenter notre terroir dont notre fameuse spiruline bio est issue !
Une vitrine exceptionnelle qui nous permet de défendre le savoir faire #provençal et même simplement #français sur la culture de notre #microalgue.
Et ça n’est pas une mince affaire…
En effet rappelons malheureusement que 90% de la spiruline qui est consommée en France est issue de l’importation. Principalement asiatique. (Les plus gros producteurs mondiaux sont la Chine, l’Inde et les Etats-Unis.)
Non pas parce que la spiruline ne se cultive pas bien sur notre territoire ! Mais simplement parce qu’elle est importée à un tarif parfois plus de 10 fois inférieur à celui de la française. En effet, cela n’est un secret pour personne, les coûts de productions en Asie n’ont rien à voir avec ceux que nous avons.
Et en plus, elle certifiée bio par régime d’équivalence. Ce bio qui reste tout de même très opaque…
Un produit peut-il véritablement être considéré comme bio alors qu’il est arrivé dans nos rayons à l’aide de supertanker ultra polluant ? Les exploitations industrielles chinoises et indiennes sont-elles réellement contrôlées aussi rigoureusement que nos fermes françaises ? Avec le scandale récent de l’oxyde d’éthylène sur les produits AB importés d’Inde on est en droit d’en douter.
Alors oui, chez Solis Culturae nous pensons que c’est un devoir de participer, à notre hauteur, à la défense de l’aquaculture et de l’agriculture française.
Et pour cela nous sommes très fiers d’avoir pu représenter notre département et notre région au #SIA2023.
Merci à toutes et à tous !