Logo Solis Culturae

Spiruline Fermière
& Engagée
Producteur 100% Français

Menu Principal
Mon panier

Mon compte
J'ai déjà un compte

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

Actu :
Fatigue automnale, le bon moment pour commencer votre cure de spiruline

L'équinoxe

L'automne astronomique commence le samedi 23 septembre 2023, le jour de l'équinoxe. Ce moment correspond au début de la nouvelle saison automnale dans l'hémisphère nord, marquant ainsi la fin de l'été.

Pour souvenir d’école, l’équinoxe est un moment de l'année où la durée du jour et de la nuit sont presque égales partout sur la Terre. Cela se produit en raison de l'inclinaison de l'axe de la Terre par rapport à son orbite autour du Soleil. Deux se produisent chaque année : l'équinoxe de printemps et l'équinoxe d'automne.

Repos sur une branche d'arbre (crédit photo de Simon Infanger @Unsplash)

Rentrée, un retour du quotidien

L'équinoxe d'automne se situe environ trois semaines après la rentrée, « ce passage » se révèle aussi le témoin des premières fatigues dites automnales, pouvant se manifester de différentes manières. Et tout d’abord sur le plan physiologique. Les premiers signes seront un manque de tonus et d’entrain. Plus tard, une majorité éprouvera une sentiment de fatigue plus ancré qui peut se caractériser par la classique panne de réveil, de la somnolence en journée ou sur la route, un profond épuisement le soir quand il encore reste beaucoup à faire.

Cette fatigue automnale peut également s’exprimer sous une forme psychologique qui va du léger trait d’humeur, parfois maussade à l’irritabilité et pour les natures plus anxieuses un sentiment d’impuissance et d’autres signes précurseurs de dépression. 

Travai scolaire

Nombre traverseront cet état passager avec juste quelques désagréments : « bourdes » inhabituelles, imprécisions, oublis, affaires égarées, rdv manqués… Les sportifs constateront eux une baisse de leur performance : force, endurance, vitesse, équilibre, précision et/ou concentration. Les lecteurs s’assoupiront dès les premières pages, les canapés auront des profondeurs insoupçonnées et bien des films se finiront sans téléspectateur.

Que se passe-t-il ?

Les facteurs de la fatigue automnale sont nombreux : 

  • baisse effective des sources d’énergie (nombre d’heures de jour, qualité et variété des fruits et légumes)
  • augmentation des besoins énergétiques et immunitaires : exigences professionnelles, familiales, froids, rhumes saisonniers
  • charge mentale (nouveau cycle professionnel, courses de rentrée, devoirs, activités extra-scolaires)

Il n’est pas surprenant que l’organisme pris entre plusieurs feux, se dérègle légèrement, l’horloge interne se raye : avec des flux d’énergie au mauvais moment, trop tôt ou trop tard ou pas du tout.

Bassin de culture de spiruline aux Confignes

Les solutions usuelles et instinctives se pencheront vers plus de sommeil, un certain repli social ou une alimentation plus riche, dont le sucre et l’alcool. Les fumeurs fumeront plus et la dose de café sera augmentée.

S'il en ira pour beaucoup de dormir plus ou mieux : se rattraper le week-end ou d’opter pour la sieste ou dormir plus régulièrement. D’autres rempliront plus volontiers leurs assiettes ou opteront pour un goûter ou une pause sucrée. Mauvaise habitude que les sucres rapides, ils s’accompagnent d’une prise de poids et d’une énergie irrégulière (pics d'énergie suivis de baisses brutales). 

Evidemment, la parapharmacie et sa branche neutracétique seront là pour vous louer nombre de compléments alimentaires. Nous n’en jugerons pas, puisque notre spiruline est aliment qui peut-être classée dans les compliments alimentaires en raison des ses prises : seulement 3 à 5g/jour.
 

Gravure du buste sculpté de Hippocrate

Producteur de spiruline française, nous avons évidement un avis « éditorialisé » sur la question, nous regardons facilement du côté d’Hippocrate, père fondateur de la médecine :

 « Que ton alimentation soit ta meilleure médecine ». 

Ce célèbre adage ne serait pas de son fait mais plutôt une vague interprétation de « Je ferai servir suivant mon pouvoir et mon discernement le régime diététique au soulagement des malades ». Toutefois l’importance de l’alimentation dans la régulation énergétique s'avère un propos unanime. 

Faîtes vos céréales à la spiruline Politique de confidentialité - vie privée ( crédit photo Ash Edmonds @Unsplash) Quelques grammes de soleil dans votre alimentation

Parlons des super-héros de l'énergie ! 

La vitamine D, la vitamine du soleil, est là pour vous quand les jours d'ensoleillement se font rares, surtout en hiver. Cette petite merveille est produite par votre corps sous l'influence bienveillante des rayons du soleil. Oublions les dimanches enfermés et allons nous promener.

Maintenant, passons aux vitamines B, les véritables joyaux de la vitalité ! Les B2, B6 et B12 sont vos alliées contre la fatigue et l'épuisement. Elles sont les chefs d'orchestre de nombreux processus essentiels dans votre corps. Visez 1,4 mg pour la B2, entre 1,4 et 1,6 mg pour la B6, et 4 à 5,5 g pour la précieuse B12. Avec ces super-vitamines à vos côtés, vous êtes prêt(e) à affronter chaque jour avec une énergie débordante ! C’est là où la spiruline excelle, car elle contient en quantité toutes les vitamines du groupe B !

La vitamine C, cette petite merveille, est votre alliée incontournable pour dire adieu à la fatigue. Elle se cache dans des agrumes juteux, des kiwis exotiques et même dans une variété de fruits colorés. Vous pouvez aussi l'inviter sous forme de compléments dans votre routine, mais attention, ne dépassez pas 1 gramme par jour, et assurez-vous de la prendre avant midi pour préserver votre doux sommeil. La spiruline n’en contient pas, aussi il est bon de les associer.

Mais ce n'est pas tout, notre spiruline, micro-algue verte aux pouvoirs magiques est une source riche en antioxydants. Parlons des antioxydants, ces super-héros invisibles qui travaillent main dans la main avec les vitamines pour vous donner un coup de fouet ! 

Les antioxydants sont comme des gardiens du bien-être de votre corps. Ils luttent contre les radicaux libres, ces petits malfaiteurs qui peuvent causer de la fatigue et des dommages à vos cellules. La spiruline, en particulier, est riche en antioxydants naturels (SOD, phycocyanine).

Ajouter une petite dose de spiruline à votre alimentation peut être une excellente idée. Vous pouvez la mélanger dans un smoothie, la saupoudrer sur une salade ou la prendre sous forme de comprimé. Elle vous donnera un coup de pouce pour affronter chaque journée avec énergie et vitalité. Alors, avec les vitamines et les antioxydants à vos côtés, vous êtes prêt(e) à rayonner de santé !