Info-lettre du 29/03 2024
Il s'est passé pas mal de choses chez nous au mois de mars : reprise de la récolte, nouveau partenariat, nouvelle PLV chez Marcel & fils, nouvelles boîtes Biocoop, des smoothies colorés…
Les Doypacks que nous utilisons pour le conditionnement de notre spiruline en vente au détail présentent de nombreux avantages (encombrement, écologie, refermable…). Hélas, ils sont peu adaptés à la vie en rayon et perdent en visibilité… en attrapant un sachet, un client aura vite fait de faire tomber les sachets voisins.
En savoir plus propart
La spiruline se savoure aussi en smoothie, c'est l'occasion de la mélanger avec des sources de vitamines C (fraises, ananas, mangues). Ces dernières facilitent l'assimilation du fer. L'occasion de se faire plaisir en mixant le tout avec plein de fruits et de couleurs.
Nos saisonniers ont repris ce lundi 11 mars, la météo étant bien meilleure, voire particulièrement ensoleillée ce matin là… ça tombe bien c'est le début de la culture. Après avoir mis les bassins au repos debut fin octobre, l'activité reprend « fermement ».
Rien n'est plus spirulinant qu'un spirulinier qui cultive de la spiruline !
Voir la vidéo propart
Hoope opte pour notre spiruline !
Il est temps de vous l’annoncer officiellement… nous sortons le 1er avril (et ce n’est pas une blague), la première Spiruline en paillettes BIO et Française, diffusée nationalement en grande distribution !!! ????
Voir le communiqué propart
Nos boss ne sont pas très costards-cravates. Lilian et Julien , à l'oeuvre ce vendredi matin pour améliorer le système d'aération d'une de nos serres.
Non, les spiruliniers n'ont pas toujours le nez dans l'eau !
Mais oui, ils chaussent volontiers leurs bottes pour "naviguer dans les bassins" .
Celles-ci permettent de recréer un milieu tropical (sans chauffage, + écolo ), indispensable à la culture de la spiruline. c'est également une protection de la culture (pollution, feuillages, fientes, poussière…).
L'aération est une étape clef pour contrôler la température du milieu de culture.
Merci à nos partenaires Biocoop et Marcel&Fils !
L’actualité agricole nous pousse à soulever (et à juste titre) tous les points qui ne vont pas.
Concernant la spiruline française il s’agit notamment de la concurrence déloyale engendrée par le régime d’équivalence AB accordé aux spirulines importées en dehors de l'Union Européenne.
Grâce ou plutôt à cause de cela, elles représentent 90% de la consommation française à ce jour !
Le prétexte étant bien évidemment le prix…
Cela souvent au détriment (quoi qu’on en dise) de l’impact environnemental de ces importations, de « l’oubli » des conditions de travail dans les pays d’origine et même souvent, de la simple qualité du produit.
Mais il y a des sociétés qui ont fait le choix fort de nous référencer et de nous faire confiance !
En 2015 c’était le réseau Marcel & Fils et en 2021 Biocoop !
Nous souhaitons les remercier chaleureusement pour la confiance qu’ils nous accordent.
Espérons pour la filière française que d’autres grandes enseignes et marques franchiront bientôt ce cap et permettront ainsi à la spiruline française AB d’être mieux représentée dans son propre pays.
Car oui, en France on sait cultiver de la spiruline et on le fait bien !
Ces nouveaux emballages sont biosourcées et biodégradables, et en plus le couvercle est compostable.