Logo Solis Culturae

Spiruline Fermière
& Engagée
Producteur 100% Français

Menu Principal
Mon panier

Mon compte
J'ai déjà un compte

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

Infos :
Combien de temps et comment se conserve la spiruline ?

La spiruline malgré son histoire aussi ancienne que la vie sur Terre reste méconnue, et c'est logique puisqu’elle vient d’être re-découverte.

De plus ce n'est ni une algue, ni une plante, ni un champignon… Comme toute inconnue dans votre assiette, elle requiert de nouvelles habitudes.

Ces raisons expliquent qu’elle interroge et qu’on nous interroge à son sujet : 

« comment la conserver ? »

« combien de temps ? »

« la cuisine t-on ? Peut-on la garder après cuisson ?»

« j’ai passé la DDM, que faire »…

Témoignage : Paillette de spiruline qui a 5 ans — n'est pas différente de celle récemment produite

Fleuve tranquille

Vivant paisiblement dans son milieu aquatique, la spiruline se réplique en fonction des conditions de son milieu. Si la température est propice, si des nutriments sont à disposition, elle se multiplie de manière exponentielle (bloom) jusqu’à atteindre une population maximale qui peut se maintenir tant que les conditions sont optimales.

Cette croissance peut varier en fonction de divers facteurs physiquo-chimiques : ph,  température, concentration en divers minéraux, luminosité… paramètres que le spirulinier cherche à maintenir en permanence. 

Extraite des bassins

Après pompage dans les bassins, la spiruline est filtrée, tamisée, concentrée en une sorte de crème — la spiruline fraîche — sa durée de vie est alors très courte. La forte teneur en eau et en protéines se dégrade très rapidement au contact de l’air libre (DLC : 48 à 72 jours).

En France, il existe une récente filière de la spiruline fraîche notamment grâce à la congélation. Solis Culturae précurseur dans cette branche en propose aux professionnels depuis 2023. 

Toutefois cette solution n'est pas encore adaptée au grand public, mais nous y travaillons en fil rouge.

Sèche & crue

Aussi 99% des producteurs de spiruline France commercialise donc la spiruline sous forme sèche et crue. Sachez qu’aucun micro-organisme dangereux ne peut survivre longtemps dans un produit à moins de 9 % d'eau. Chez Solis, nous obtenons environ 5%.

Le séchage est une étape essentielle dont nous en parlons plus amplement ici : https://solis-culturae.fr/information/sechage-a-basse-temperature-ethique-et-qualite

DDM

Largement déshydratée, la spiruline se conserve extrêmement bien. Sur nos lots de tests, il existe un écart infime entre les qualités nutritionnelles d’une spiruline séchée dans des lots qui ont 1, 2, ou 5 ans. Aussi la DDM, date de durabilité minimale, de deux ans pour la spiruline est à prendre en compte comme une donnée indicative.  

Toutefois, deux précautions s’imposent :

  • La protéger contre l’humidité, un sachet ouvert doit être refermée et consommée dans les semaines suivantes car l’humidité de l’air va détériorer la fée 
  • La protéger de la lumière (et notamment des rayons UV (1) L'exposition à la lumière peut entraîner une dégradation des nutriments sensibles, notamment les vitamines et les pigments, et peut altérer la saveur et l'aspect de la spiruline.  la formation de radicaux libres.

Sources :