La ferme

Solis Culturae

Notre ferme est implantée sur la commune de Châteaurenard-en-Provence.

Notre projet a été avant tout de concevoir une exploitation à taille humaine. Nous assurons sur la ferme l’ensemble des tâches qui vont de la gestion de la culture, jusqu’à la vente (en circuit court), en passant par la récolte et le conditionnement. Celà afin de pouvoir fournir à nos clients un produit qui se démarque de la concurrence par sa qualité et son suivi.

Nous avons fait le choix de nous installer au mas de la famille de Lilian Ducci dans la campagne des Lonnes à Châteaurenard.

Le savoir-faire

La spiruline est récoltée sur des tables de filtration dans un atelier installé en face des serres. A l’intérieur d’un second atelier, nous extrudons la spiruline en “spaghettis” sur des claies de séchage. Les claies sont alors placées dans un séchoir juxtaposé à l’atelier d’extrusion.

Après le séchage à 45° maximum, les spaghettis sont concassés et une trémie nous permet de stocker le produit dans des seaux alimentaires jusqu’à leur conditionnement final. Avant ensachage, chaque lot est analysé par le laboratoire AQMC de Montpellier agréé par la Fédération Française des producteurs de spiruline.

Le packaging

Les sachets opaques que nous utilisons ont des propriétés de conservation idéales parfaitement adaptés à la spiruline (anti-oxydation, anti-uv, refermables).

A l’issu du processus, les sachets sont étiquettés avec le numéro de lot et la date de péremption du produit.

Ces efforts nous permettent de garantir une qualité sanitaire idéale ainsi que la traçabilité de notre spiruline depuis les bassins de production jusqu’au consommateur.

A sa création en 2012, Solis Culturae comptait 900m² de bassin de culture. Aujourd’hui, en 2018, nous avons pu recruter deux collaborateurs et nous cultivons sur 2100 m² de bassin .

L’équipe

Lilian Ducci

Lilian est technicien supérieur en aquaculture et titulaire d’une licence gestion durable de l’environnement.

Sensibilisé lors de ses études aux bienfaits de la spiruline, il fait le choix de se former en 2011 à la culture de cette micro-algue au CFPPA de Hyères avec pour objectif de créer son exploitation.

Lilian est co-gérant, et il est aussi en charge de la  culture et de la R&D.

Julien Le tellier

Julien est technicien supérieur en maintenance industrielle et a suivi une formation d’ingénieur en génie industriel au Conservatoire National des Arts et Métiers.

Intéressé par le secteur des micro-algues et en particulier par la spiruline, il s’associe au projet de Lilian en 2012.

Julien est co-gérant, il s’occupe  plus spécialement des installations techniques et de la R&D.

Yann Cazenave

Yann est Chef de Projet en aquaculture et possède également un master 2: manager humanitaire responsable de programmes internationaux.

Après différents expériences à l’étranger, il a travaillé plusieurs années en tant que chef de culture sur une exploitation de spiruline. Il a rejoint l’entreprise en 2017.

Yann est responsable de la production et du suivi de la culture.

Vivien Ducci

Vivien est pâtissier-restaurateur de métier. Il accompagne le projet depuis le début et décide de rejoindre l’équipe en 2018 en apportant tout son savoir faire.

Vivien s’occupe de la récolte et de la transformation.

 

 

 

 La Fédération des Spiruliniers de France

Ce regroupement de producteurs expérimentés et passionnés a pour objectifs:

  • Mettre en oeuvre toutes formes d’action utile à la valorisation, le soutien et le développement de la production de spiruline Française.
  • Rassembler les producteurs Français et favoriser la communication et le soutien technique et moral entre eux, dans le partage des connaissances.
  • Favoriser les échanges d’informations et la solidarité entre ses adhérents.
  • Favoriser l’étude et la mise en oeuvre d’une charte de culture écologique et encourager toute initiatives, études et recherches pour l’optimisation des méthodes de production.
  • Promouvoir et garantir la qualité de la spiruline produite en France par les adhérents.
  • Favoriser la communication, l’information et le soutien au développement de la spiruline dans les pays du Sud.
  • Représenter les Producteurs Français de spiruline, auprès des institutions et publiquement. Préserver et défendre les droits des producteurs Français.

Pin It on Pinterest

Share This